عدد المساهمات : 2106 تاريخ التسجيل : 15/06/2013 العمر : 27
موضوع: LA phrase .................. الخميس مايو 29, 2014 12:50 pm
) Le sujet :
Définition :
Exemples :
L’élève écrit
La neige tombe
L’élève est brillant
La neige est blanche
Nature du sujet :
Exemples :
Le soleil brille
Nous travaillons
Mentir c’est honteux
Qui a bu boira
Le vrai peut n’être pas vrai
Les si, les car, les pourquoi peuvent engendrer des querelles
Venez ici !
Il entend un enfant crier
Dieu aidant nous réussirons
Place du sujet :
Exemples :
Je comprends
Comprends-tu ? est-ce possible ? part-on ?
Que fais-tu ? que dit cet homme ?
Cette femme dit-elle la vérité ? tout est-il prêt ?
Où conduit ce chemin ? où ce chemin conduit-il ?
Est-ce que tu as compris ?
La maison où habitent mes parents (ou : la maison où mes parents habitent)
Dans la salle, une clameur s’éleva (ou : dans la salle, s’éleva une clameur)
2) Le complément d’objet :
a- Le complément d’objet direct :
Définition :
Exemples :
Le chien conduit l’aveugle
J’aime ma mère
Michel prend son livre
Nature :
Exemples :
J’aime ma mère
Je le connais
Il demande le pourquoi
J’aime le beau et le vrai
Je veux travailler
b- Le complément d’objet indirect :
Définition :
Exemples :
Nous obéissons à nos parents
Elle doute de l’avenir
Il se révolte contre le pouvoir
Il pense à ce sujet
Nature :
Exemples :
Je pardonne à François
Je lui obéirai
On l’exhorte à combattre
Je doute qu’il réussisse
Remarque 1 :
Un complément d’objet direct ou indirect peut être commun à plusieurs verbes, pourvu que chacun d’eux (de ces verbes) puisse séparément admettre ce complément :
Exemples :
Il aime et respecte ses parents (il aime ses parents et respecte ses parents)
Il parle et téléphone à ses parents (il parle à ses parents et téléphone à ses parents)
Mais on ne peut pas dire :
Cet enfant aime et obéit à ses parents
Car on a deux types de compléments d’objet : direct et indirect (cet enfant aime ses parents et obéit à ses parents)
Donc, dans ce cas, on doit dire : cet enfant aime ses parents et leur obéit. Ou : cet enfant obéit à ses parents et les aime
Remarque 2 :
Lorsqu’un verbe a plusieurs compléments d’objet directs ou indirects ; ceux-ci doivent être de même nature (nom, verbe,…..)
Exemples :
-J’ai perdu ma force et ma vie
Prenez ceci et cela
Il sait lire et écrire
Il écrit à ses parents et à ses amis
Mais, on ne doit pas dire : j’aime ma mère et manger
3) Le complément circonstanciel :
Il y a plusieurs circonstances qui peuvent être marquées par le complément circonstanciel : le temps, le lieu, la manière, le but, le prix, le poids, la cause,…..
4) L’attribut :
L’attribut est le mot ou groupe de mots exprimant la qualité, la nature, l’état d’un autre mot ou groupe de mots. Il est toujours précédé d’un verbe d’état (être, paraitre, sembler, se montrer, …..)
Exemples :
La terre est une planète
Nous sommes sains et saufs
Ce jeune homme parait sérieux
Chanter n’est pas crier
Cette maison est à vendredi mon avis est qu’il se trompe
5) Le complément du nom :
J’ai acheté une bague en or
La salle à manger
6) Le complément de l’adjectif :
Un vase plein d’eau
7) Le complément de l’adverbe :
Il y avait beaucoup d’hommes, peu de femmes
Le complément du pronom :
Eux seuls qui l’avaient fait
ازاهيرالرياض نائب المديرالعام
عدد المساهمات : 194 تاريخ التسجيل : 08/06/2014 العمر : 22
موضوع: رد: LA phrase .................. الإثنين يونيو 09, 2014 6:15 am
مشكور
Admin المديرالعام
عدد المساهمات : 2106 تاريخ التسجيل : 15/06/2013 العمر : 27
موضوع: رد: LA phrase .................. الأربعاء يونيو 11, 2014 3:58 pm
موضوع: LA phrase .................. الخميس مايو 29, 2014 12:50 pm
) Le sujet :
Définition :
Exemples :
L’élève écrit
La neige tombe
L’élève est brillant
La neige est blanche
Nature du sujet :
Exemples :
Le soleil brille
Nous travaillons
Mentir c’est honteux
Qui a bu boira
Le vrai peut n’être pas vrai
Les si, les car, les pourquoi peuvent engendrer des querelles
Venez ici !
Il entend un enfant crier
Dieu aidant nous réussirons
Place du sujet :
Exemples :
Je comprends
Comprends-tu ? est-ce possible ? part-on ?
Que fais-tu ? que dit cet homme ?
Cette femme dit-elle la vérité ? tout est-il prêt ?
Où conduit ce chemin ? où ce chemin conduit-il ?
Est-ce que tu as compris ?
La maison où habitent mes parents (ou : la maison où mes parents habitent)
Dans la salle, une clameur s’éleva (ou : dans la salle, s’éleva une clameur)
2) Le complément d’objet :
a- Le complément d’objet direct :
Définition :
Exemples :
Le chien conduit l’aveugle
J’aime ma mère
Michel prend son livre
Nature :
Exemples :
J’aime ma mère
Je le connais
Il demande le pourquoi
J’aime le beau et le vrai
Je veux travailler
b- Le complément d’objet indirect :
Définition :
Exemples :
Nous obéissons à nos parents
Elle doute de l’avenir
Il se révolte contre le pouvoir
Il pense à ce sujet
Nature :
Exemples :
Je pardonne à François
Je lui obéirai
On l’exhorte à combattre
Je doute qu’il réussisse
Remarque 1 :
Un complément d’objet direct ou indirect peut être commun à plusieurs verbes, pourvu que chacun d’eux (de ces verbes) puisse séparément admettre ce complément :
Exemples :
Il aime et respecte ses parents (il aime ses parents et respecte ses parents)
Il parle et téléphone à ses parents (il parle à ses parents et téléphone à ses parents)
Mais on ne peut pas dire :
Cet enfant aime et obéit à ses parents
Car on a deux types de compléments d’objet : direct et indirect (cet enfant aime ses parents et obéit à ses parents)
Donc, dans ce cas, on doit dire : cet enfant aime ses parents et leur obéit. Ou : cet enfant obéit à ses parents et les aime
Remarque 2 :
Lorsqu’un verbe a plusieurs compléments d’objet directs ou indirects ; ceux-ci doivent être de même nature (nom, verbe,…..)
Exemples :
-J’ai perdu ma force et ma vie
Prenez ceci et cela
Il sait lire et écrire
Il écrit à ses parents et à ses amis
Mais, on ne doit pas dire : j’aime ma mère et manger
3) Le complément circonstanciel :
Il y a plusieurs circonstances qui peuvent être marquées par le complément circonstanciel : le temps, le lieu, la manière, le but, le prix, le poids, la cause,…..
4) L’attribut :
L’attribut est le mot ou groupe de mots exprimant la qualité, la nature, l’état d’un autre mot ou groupe de mots. Il est toujours précédé d’un verbe d’état (être, paraitre, sembler, se montrer, …..)
Exemples :
La terre est une planète
Nous sommes sains et saufs
Ce jeune homme parait sérieux
Chanter n’est pas crier
Cette maison est à vendredi mon avis est qu’il se trompe