منتدى متخصص في تطوير المنتديات
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  
le complément d'objet direct (COD

Your Avatar

ازيك يا رب تكون بالف خير معانا و منتدى متخصص في تطوير المنتديات



منتدى متخصص في تطوير المنتديات
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر
 

  le complément d'objet direct (COD

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
المديرالعام
Admin

عدد المساهمات : 2106
تاريخ التسجيل : 15/06/2013
العمر : 26

  le complément d'objet direct (COD Empty
مُساهمةموضوع: le complément d'objet direct (COD     le complément d'objet direct (COD Calend10الخميس مايو 29, 2014 12:40 pm

[size=32]le complément 
d'objet direct (COD



[/size]
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ?
Le COD est un complément d'objet direct (COD) du verbe. il appartient au groupe verbal. Il est appelé direct parce que justement il est construit de manière directe.
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD Petiteflechela voiture
est le COD du verbe conduire.
Les verbes qui s'accompagnent d'un complément d'objet direct (COD) sont appelés verbes transitifs directs.
  le complément d'objet direct (COD A3 Pour reconnaître le COD, il suffit de trouver le verbe et son sujet et de poser la question après le verbe : quoi ? qui ? 
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu conduis la voiture.    le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu conduis quoi ? la voiture

Le COD est remplaçable par un pronom : le, la, l', les, que, ...
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Tu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu la conduis.  
la est le pronom remplaçant la voiture.
la est donc le COD du verbe conduire.

  le complément d'objet direct (COD Bouton1 La voiture que je conduis est rapide.  
que est le pronom remplaçant la voiture
( car : La voiture que je conduis est rapide = je conduis une voiture qui est rapide)
que est donc le COD du verbe conduire.



Pourquoi est-il si important de  reconnaître le COD ?

  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour l'accord du COD avec le participe passé employé avec avoir quand le COD est placé avant le verbe ( j'ai perdu mes chaussures. Je les ai perdues ),
  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour la bonne utilisation des pronoms pouvant remplacer le COD : 
  le complément d'objet direct (COD Petiteflecheon dit : les chaussures que j'ai perdues... (j'ai perdu les chaussures, que remplace le COD "les chaussures")
  le complément d'objet direct (COD Petitefleche
mais on dit  : les chaussures dont j'ai parlé... (j'ai parlé des chaussures, dont remplace le COI "des chaussures" et non un COD)

  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour les phrases à la voix passive où le COD devient sujet (Nicolas porte un pantalon. Un pantalon est porté par nicolas. Le COD un pantalon devient sujet à la voix passive).

Deux erreurs à ne pas commettre !!!

  le complément d'objet direct (COD B8Ne pas confondre le COD avec l'attribut du sujet !!!
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu es fort   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu es quoi ? fort
Donc fort est COD et bien c'est faux !!!   le complément d'objet direct (COD D10

Pourquoi ?  fort est attribut du sujet car tu = fort 
alors que le COD est toujours différent du sujet. 

Dans  tu conduis
la voiture, tu es différent de la voiture.

Rappel : les attributs du sujet sont introduits par des "verbes d'état" (qui expriment une façon d'être) comme par exemple être, sembler, devenir, paraître... 

 Ne pas confondre le COD avec le sujet inversé !!!
  le complément d'objet direct (COD Exemple Sous les arbres, poussaient des champignons.  
  le complément d'objet direct (COD PetiteflecheOn peut bien dire Sous les arbres poussaient quoi ? des champignons
On peut donc conclure que des champignons est COD et bien c'est faux !!! 

Pourquoi ?  des champignons est le sujet dans la phrase ! 
Qu'est-ce qui poussait sous les arbres ? des champignons
.
Remettre la phrase dans l'ordre quand on a un doute : Des champignons poussaient sous les arbres.

Qu'est-ce qui peut être COD dans une phrase ?
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Un groupe nominal   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD Bouton1 Un pronom   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu la conduis. La voiture que je conduis...
  le complément d'objet direct (COD Bouton1 Un verbe à l'infinitif   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu aimes conduire.  
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Une proposition   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheIl a dit que tu aimes conduire.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://tatweer-web.yoo7.com
ihab
عضو نشيط
عضو نشيط


عدد المساهمات : 304
تاريخ التسجيل : 12/10/2013
العمر : 25

  le complément d'objet direct (COD Empty
مُساهمةموضوع: _da3m_21     le complément d'objet direct (COD Calend10الخميس يوليو 17, 2014 1:39 am

موضوع رائع بوركت
  le complément d'objet direct (COD 4
  le complément d'objet direct (COD 128711691410
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le complément d'objet direct (COD
استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  le complément d'objet indirect (COI) et le complément d'objet second (COS)

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات التطوير واب :: الساحة الثقافية و الترفيهية :: الساحه الادبيه :: منتدى اللغات الأجنبية - Foreign Languages-
انتقل الى:  
شاطر|
ãÚáæãÇÊ ÇáÚÖæ
Admin
Admin

المديرالعام

ãÚáæãÇÊ ÇÖÇÝíÉ
عدد المساهمات : 2106
تاريخ التسجيل : 15/06/2013
العمر : 26
https://tatweer-web.yoo7.com

مُساهمةموضوع: le complément d'objet direct (COD   le complément d'objet direct (COD Calend10الخميس مايو 29, 2014 12:40 pm




[size=32]le complément 
d'objet direct (COD



[/size]
Qu'est-ce que le COD et comment le reconnaître ?
Le COD est un complément d'objet direct (COD) du verbe. il appartient au groupe verbal. Il est appelé direct parce que justement il est construit de manière directe.
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD Petiteflechela voiture
est le COD du verbe conduire.
Les verbes qui s'accompagnent d'un complément d'objet direct (COD) sont appelés verbes transitifs directs.
  le complément d'objet direct (COD A3 Pour reconnaître le COD, il suffit de trouver le verbe et son sujet et de poser la question après le verbe : quoi ? qui ? 
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu conduis la voiture.    le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu conduis quoi ? la voiture

Le COD est remplaçable par un pronom : le, la, l', les, que, ...
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Tu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu la conduis.  
la est le pronom remplaçant la voiture.
la est donc le COD du verbe conduire.

  le complément d'objet direct (COD Bouton1 La voiture que je conduis est rapide.  
que est le pronom remplaçant la voiture
( car : La voiture que je conduis est rapide = je conduis une voiture qui est rapide)
que est donc le COD du verbe conduire.



Pourquoi est-il si important de  reconnaître le COD ?

  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour l'accord du COD avec le participe passé employé avec avoir quand le COD est placé avant le verbe ( j'ai perdu mes chaussures. Je les ai perdues ),
  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour la bonne utilisation des pronoms pouvant remplacer le COD : 
  le complément d'objet direct (COD Petiteflecheon dit : les chaussures que j'ai perdues... (j'ai perdu les chaussures, que remplace le COD "les chaussures")
  le complément d'objet direct (COD Petitefleche
mais on dit  : les chaussures dont j'ai parlé... (j'ai parlé des chaussures, dont remplace le COI "des chaussures" et non un COD)

  le complément d'objet direct (COD Bouton1  pour les phrases à la voix passive où le COD devient sujet (Nicolas porte un pantalon. Un pantalon est porté par nicolas. Le COD un pantalon devient sujet à la voix passive).

Deux erreurs à ne pas commettre !!!

  le complément d'objet direct (COD B8Ne pas confondre le COD avec l'attribut du sujet !!!
  le complément d'objet direct (COD ExempleTu es fort   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu es quoi ? fort
Donc fort est COD et bien c'est faux !!!   le complément d'objet direct (COD D10

Pourquoi ?  fort est attribut du sujet car tu = fort 
alors que le COD est toujours différent du sujet. 

Dans  tu conduis
la voiture, tu es différent de la voiture.

Rappel : les attributs du sujet sont introduits par des "verbes d'état" (qui expriment une façon d'être) comme par exemple être, sembler, devenir, paraître... 

 Ne pas confondre le COD avec le sujet inversé !!!
  le complément d'objet direct (COD Exemple Sous les arbres, poussaient des champignons.  
  le complément d'objet direct (COD PetiteflecheOn peut bien dire Sous les arbres poussaient quoi ? des champignons
On peut donc conclure que des champignons est COD et bien c'est faux !!! 

Pourquoi ?  des champignons est le sujet dans la phrase ! 
Qu'est-ce qui poussait sous les arbres ? des champignons
.
Remettre la phrase dans l'ordre quand on a un doute : Des champignons poussaient sous les arbres.

Qu'est-ce qui peut être COD dans une phrase ?
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Un groupe nominal   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu conduis la voiture.
  le complément d'objet direct (COD Bouton1 Un pronom   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu la conduis. La voiture que je conduis...
  le complément d'objet direct (COD Bouton1 Un verbe à l'infinitif   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheTu aimes conduire.  
  le complément d'objet direct (COD Bouton1Une proposition   le complément d'objet direct (COD PetiteflecheIl a dit que tu aimes conduire.






ÇäÇ ãÄÓÓ ÇÑÖ ÇáÊØæíÑ ÇÈÑÆ äÝÓí ãä Çí ÕæÑ Çæ ßáÇã ãÎá ÈÇáÇÏÇÈ ÏÇÎá ÇáÊæÇÞíÚ
ÊæÞíÚí


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ãÚáæãÇÊ ÇáÚÖæ
ihab

عضو نشيط
عضو نشيط

ãÚáæãÇÊ ÇÖÇÝíÉ
عدد المساهمات : 304
تاريخ التسجيل : 12/10/2013
العمر : 25

مُساهمةموضوع: _da3m_21   le complément d'objet direct (COD Calend10الخميس يوليو 17, 2014 1:39 am




موضوع رائع بوركت
  le complément d'objet direct (COD 4
  le complément d'objet direct (COD 128711691410





ÇäÇ ãÄÓÓ ÇÑÖ ÇáÊØæíÑ ÇÈÑÆ äÝÓí ãä Çí ÕæÑ Çæ ßáÇã ãÎá ÈÇáÇÏÇÈ ÏÇÎá ÇáÊæÇÞíÚ
ÊæÞíÚí


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le complément d'objet direct (COD

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة

مواضيع مماثلة

-
» le complément d'objet indirect (COI) et le complément d'objet second (COS)
ÇáÑÏæÏ ÇáÓÑíÚÉ :

صفحة 1 من اصل 1
ÎÏãÇÊ ÇáãæÖæÚ
 KonuEtiketleri ßáãÇÊ Ïáíáíå
le complément d'objet direct (COD , le complément d'objet direct (COD , le complément d'objet direct (COD , le complément d'objet direct (COD , le complément d'objet direct (COD , le complément d'objet direct (COD
 KonuLinki ÑÇÈØ ÇáãæÖæÚ
 Konu BBCode BBCode
 KonuHTML Kodu HTMLcode
ÅÐÇ æÌÏÊ æÕáÇÊ áÇÊÚãá Ýí ÇáãæÖæÚ Çæ Ãä ÇáãæÖæÚ [ le complément d'objet direct (COD ] ãÎÇáÝ ,, ãä ÝÖáß ÑÇÓá ÇáÅÏÇÑÉ ãä åäÇ
صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات التطوير واب :: الساحة الثقافية و الترفيهية :: الساحه الادبيه :: منتدى اللغات الأجنبية - Foreign Languages-